Termes militaires

A

aide au pouvoir civil

Aide des FC fournie à la demande du procureur général d’une province ou d’un territoire dans tous les cas où se produit, ou est susceptible de se produire, une émeute ou un trouble de l’ordre public que les autorités civiles sont impuissantes à réprimer.

apte au combat

État des organisations qui indique leur capacité à exécuter une mission de combat.

aide humanitaire

Activités menées par des forces militaires, la plupart du temps dans des circonstances urgentes, pour soulager la souffrance, particulièrement lorsque les autorités locales ou gouvernementales sont incapables de fournir, ou peut-être réticentes à fournir, une aide suffisante à la population. L’aide humanitaire peut se traduire par une protection contre les épidémies, la fourniture d’une aide alimentaire, d’une aide médicale ou d’une aide relative à la santé publique, comme le rétablissement des infrastructures essentielles, avec ou sans le consentement de l’État, si une telle mesure est sanctionnée par une résolution des Nations-Unies.

C

capacité

Capacité de faire face aux risques présents dans un scénario associé à un objectif de mission de défense ou aux risques associés à des opérations réelles. La capacité comprend la disponibilité du personnel et du matériel ainsi qu’une évaluation quantitative et qualitative.

capacité de déploiement

Capacité pour le personnel et le matériel d’être déplacés vers un théâtre d’opérations. Parmi les considérations importantes, on note la taille de la force, le temps nécessaire pour se rendre sur le théâtre des opérations, la distance entre le théâtre des opérations et la base normale des opérations ainsi que les conditions locales sur le théâtre des opérations.

combiné Adjectif caractérisant les activités, les opérations, les organisations, etc., entre les forces ou les organismes de deux alliés ou plus.

D

disponibilité opérationnelle

Dans une flotte d’hélicoptères, la disponibilité opérationnelle est le pourcentage d’appareils qui seront disponibles à un moment donné pour exécuter des opérations combinées dans le cadre d’une mission prédéterminée.

disponibilité opérationnelle en déploiement

La disponibilité opérationnelle en déploiement est le pourcentage du temps de disponibilité d’un aéronef consacré aux opérations combinées d’une mission prédéterminée pendant un déploiement.

E

équipement

Tous les articles non consomptibles qui sont nécessaires pour équiper un individu ou une organisation.

F

forces polyvalentes

Forces armées flexibles et prêtes au combat, capables d’agir avec efficacité et efficience dans un environnement où les menaces sont multiples.

I

infrastructure

Terme qui désigne généralement toutes les installations, toutes les constructions ou tous les aménagements fixes et permanents destinés au soutien et au contrôle des forces militaires.

interarmes

Adjectif caractérisant les activités, les opérations, les organisations, etc., auxquelles participent des éléments de plus d’un service du même pays.

M

maintien de la paix

Déploiement d’une présence internationale sur le terrain, avec le consentement de toutes les parties concernées, à laquelle participent normalement des militaires des Nations-Unies ou des policiers, ou les deux, et fréquemment des civils aussi. Ces opérations sont menées en vertu du Chapitre VI de la Charte des Nations-Unies ; les troupes sont légèrement armées et autorisées à n’utiliser la force que pour se défendre.

mission

La mission et le mandat d’une organisation renvoient aux fins qu’ils servent ou aux raisons de leur existence.

missions de défense

Les trois rôles fondamentaux du MDN et des FC ont trait à la protection du Canada, à la défense de l’Amérique du Nord et à la sécurité internationale. Ces trois grands rôles représentent nos missions de défense, lesquelles sont la défense du Canada, la défense de l’Amérique du Nord et une contribution à la sécurité internationale.

O

opérations de contingence

Opérations ayant trait à des événements contingents pour appuyer les intérêts du Canada au pays et à l’étranger et faisant appel à l’application de la force militaire ou à la prestation d’une aide militaire.

opérations de faible envergure

Opérations militaires normalement menées par les forces constituées et appliquant la force minimale nécessaire à la réussite de la mission.

opérations de moyenne envergure

Opérations militaires comprenant la plupart des forces constituées d’un pays, sinon toutes, et qui pourraient nécessiter la mobilisation de ressources additionnelles. Une force meurtrière sera utilisée, bien qu’il puisse y avoir certaines restrictions sur les types d’armes utilisées en fonction de la zone géographique.

opérations de paix

Expression générique décrivant les opérations conçues non pour vaincre un agresseur, comme en cas de guerre, mais plutôt pour appuyer des activités diplomatiques et humanitaires en vue d’un règlement politique à long terme.

opérations sans combat

Opérations qui comprennent le recours aux capacités militaires pour toutes les opérations militaires, sauf celles qui sont associées à des opérations de combat soutenues à grande échelle, habituellement reliées à une guerre. Les opérations sans combat ont une portée très large et elles vont des opérations sur le territoire national du Canada aux opérations de rétablissement de la paix à l’étranger.

P

politique de défense

Ensemble de mesures et d’objectifs prescrit par le Premier ministre et le cabinet, ou pour le compte de ceux-ci, qui régit les décisions et les actions du MDN et des FC lorsqu’ils exécutent le mandat de défense énoncé dans la Loi sur la Défense nationale.

R

rétablissement de la paix

Opérations menées pour rétablir la paix entre des belligérants qui ne consentent pas tous à une intervention et qui pourraient être engagés dans des opérations de combat. Ces opérations sont menées comme mesure provisoire en vertu du Chapitre VII, Article 40, de la Charte des Nations-Unies. Les troupes sont lourdement armées et autorisées à utiliser la force au-delà de ce qui est nécessaire pour se défendre. Le rétablissement de la paix se distingue de ce qui est prévu au Chapitre VII, Article 42 de la Charte des Nations-Unies, qui traite des actes d’agression.

S

scénario

Aperçu d’une série d’événements planifiés (réels ou imaginaires) comprenant des spécifications, comme diverses scènes et situations, un ensemble d’intervenants et des indications détaillées sur l’aménagement des lieux et le déroulement des événements.

soutien

Nécessité pour une force militaire de conserver sa capacité opérationnelle le temps nécessaire à l’atteinte de ses objectifs. Le soutien comprend l’approvisionnement continu de produits consomptibles et le remplacement des pertes au combat ainsi que les pertes de matériel et de personnel non liées au combat.

structure des forces

Composition des forces en termes de types d’unité principale et de leurs rapports les unes par rapport aux autres.

système d’armes

Ensemble équipé et combinaison d’armes, notamment les matériels, les installations, l’équipement, les services et le personnel, nécessaires pour que le système soit autonome dans l’environnement opérationnel auquel il est destiné.

Termes militaires
4.2 (83.5%) 40 votes