Où demander un extrait des services militaires ?

L’extrait des services militaires est un document conçu par le Ministère des Armées du pays. Ce document est précieux. Il va comporter tous les états de services du militaire.

C’est la preuve que le militaire a réalisé de multiples sacrifices au sein de sa vie et de sa carrière. Il va y avoir toutes les missions auxquelles il a participé, la durée, le lieu et le grade dans lequel il se trouvait au moment de cette mission.

Pourquoi ce document est-il important ? Divers organismes français peuvent le demander. De plus, c’est la preuve que le militaire a servi son pays, avec toutes les valeurs que le soldat doit avoir.

Un papier important pour les organismes français

Les deux types de structure qui ont besoin de ce papier sont :

  • La sécurité sociale,
  • Les caisses de retraite.

C’est le papier qui va attester de ce que vous avez effectué tout au long de votre carrière.

Comment faire la démarche ?

Pour obtenir une attestation, vous devrez réaliser quelques démarches. C’est assez simple, mais le temps de réception peut être varié en fonction des retours d’expérience.

L’armée de terre ou la gendarmerie nationale

Dans ce cas précis, seule la personne ayant effectué son service militaire peut en faire la demande.

Par la suite, vous allez devoir envoyer une demande écrite au Centre des Archives du Personnel de Pau (CAPM). Un document est prérempli pour vous aider (https://www.defense.gouv.fr/content/download/462154/7339495/Demandes-extraits-de-services-1.pdf)

Naturellement, vous devrez renseigner certaines informations comme :

  • les nom et prénoms,
  • le lieu et la date de naissance,
  • votre adresse actuelle,
  • l’adresse où vous habitiez au moment de votre recensement,
  • le numéro d’immatriculation au recrutement (c’est un numéro composé de 10 chiffres),
  • les dates de début et de fin de service militaire pour la France.

Par la suite un justificatif de votre identité vous sera demandé. Vous pourrez joindre une copie de votre carte nationale d’identité ou une copie d’un extrait d’acte de naissance.

La marine nationale

La demande du document ne pourra se faire que par la personne qui a effectué son service militaire. Comme pour l’armée de terre, il faudra effectuer une demande écrite au Bureau Maritime des Matricules de Toulon.

Dans le courrier écrit, vous devrez faire apparaître votre nom, vos prénoms (si vous en avez plusieurs), en compagnie de la date et du lieu de naissance. Votre adresse actuelle (pour vous envoyer l’attestation) est demandée, au même titre que l’adresse où vous habitiez au moment où le recensement a été effectué.

Le numéro de matricule vous permettra d’être identifié donc il faudra l’insérer au même titre que les dates de début et de fin du service national.

Pour justifier votre identité, joignez à ce courrier un extrait d’acte de naissance ou une copie de votre carte d’identité nationale en cours de validité.

L’armée de l’air

La démarche est la même que pour l’armée de terre. Il faudra effectuer une demande écrite au Centre des Archives du Personnel Militaire de Pau.

Comme pour toutes les demandes d’attestation des services militaires, vous devrez insérer nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, adresse au moment du recensement, adresse actuelle, dates de service national (début et fin) et numéro d’immatriculation.

Insérez une copie de votre identité (soit une photocopie de sa carte nationale d’identité, soit un extrait d’acte de naissance).

Le sacrifice des militaires pendant leur service militaire

Les documents sont parfois douloureux à obtenir pour certains d’entre eux. La démarche est simple, mais les souvenirs peuvent être atroces. Être militaire, c’est être confronté à la peur, à l’angoisse, à l’adversité permanente, mais également à être loin de ses proches. Ce sont des moments compliqués à se souvenir.

Il n’est pas rare de trouver des militaires qui ont été confrontés à des situations politiques étrangères hors du commun ou même, à la mort. Se souvenir de ces moments peut être très compliqué pour un grand nombre d’entre eux.

Ils ont fait preuve de beaucoup de courage. Faire la demande d’un extrait des services militaires est certes, obligatoires, mais parfois il faut accompagner ces militaires qui souffrent au plus profond d’eux. Le manque des collègues, qu’ils assimilent bien souvent à une famille, peut être terrible.

Les valeurs des militaires : petit rappel

Nous en profiterons pour faire un bref rappel des valeurs qui entourent le militaire. Les valeurs de l’armée sont multiples. Certaines sont plus importantes que d’autres. Parmi ces valeurs, on va retrouver la loyauté, le devoir, le courage, le service désintéressé, l’honneur, l’intégrité… Tous ces mots ont une signification bien précise au coeur des armées, peu importe la composante (armée de terre, gendarmerie nationale, armée de l’air, marine nationale).

L’intégrité, c’est faire ce qui est juste. C’est-à-dire qu’il doit réagir, non pas en fonction de ses pensées, mais bien en fonction de ce qui est juste aux yeux du militaire, de son entourage et des autres composantes de la vie quotidienne.

L’honneur est le respect des différentes valeurs que compose l’armée. Les militaires sont honorés de faire partie de cette « famille » comme ils aiment la qualifier ainsi.

Le service désintéressé est le choix de mettre le pays avant sa propre personne, ou une autre personne. Le militaire va servir son pays, du début à la fin, pour le bien de population des acteurs majeurs de la nation. Il ne pensera pas à l’intérêt d’une seule personne.

Les militaires sont constamment face à des adversaires, notamment quand ils partent à l’étranger. Ils doivent faire preuve de courage pour les affronter et éliminer la menace qui plane sur le pays. Ce sont des hommes et des femmes courageux qui sont prêts à laisser leur santé, leur vie, pour le bien-être de la nation.

Le militaire doit respecter des devoirs. Il va remplir ses obligations et exécuter toutes les tâches qui lui sont destinées. Le devoir signifie être capable de réaliser les tâches au sein d’une équipe de l’armée française. Il va prendre des responsabilités.

La loyauté, de son côté, est la fidélité du soldat envers son pays, ses collègues et ses frères d’armes. Tous les militaires sont loyaux, l’un envers l’autre. Ils vont se défendre mutuellement et affronter l’adversaire ensemble.

A lire aussi : Comment devenir réserviste ?

Jean Pierre Mulot

Jean Pierre a obtenu un master en langues et lettres modernes à l'université de Lyon 6 avec mention très bien... Lecteur assidu et grand aventurier, Jean Pierre gère actuellement les catégories loisirs et militaire du site Armees.com