La France envisage de moderniser sa flotte de chars Leclerc

Le gouvernement français envisage de moderniser une flotte de chars de combat Leclerc (MBT) dans un contexte d’augmentation du budget militaire du pays.

Selon Army Recognitioncitant la déclaration du gouvernement français poursuivra la modernisation de ses forces armées avec l’achat de nouveaux avions, la modernisation du char de combat principal Leclerc et l’acquisition de nouveaux véhicules blindés de combat.

Les dépenses de défense pour 2019-2025 augmenteront pour atteindre jusqu’à 2 % du produit intérieur brut (PIB) en 2025. Le budget fixe avec poour objectif de 295 milliards d’euros sur sept ans. Il permettrait l’acquisition de plus de 1 700 véhicules blindés pour l’armée.

L’acquisition de nouveaux véhicules de combat comprendra 100 chars de combat Leclerc modernisés, des véhicules blindés multi-rôles Griffon 6×6 et des véhicules blindés de reconnaissance Jaguar 4×4.

L’un des journaux de défense les plus connus, l’Army Recognitional a également noté que les chars de combat Leclerc actuels utilisés par l’armée française seront mis à niveau au niveau XLR selon le programme Scorpion. Le projet Scorpion vise à transformer l’équipement et la mise en réseau de l’unité opérationnelle clé de l’armée française au niveau du groupement tactique inter-armes (GTIA), ou groupe tactique d’armement combiné.

Le Scorpion Leclerc ou XLR est une version modernisée du Leclerc Main Battle Tank (MBT) conçu et fabriqué par la société française Nexter Systems.

Destiné à opérer au sein d’un groupe tactique commun “Scorpion”, le Leclerc bénéficiera d’une nouvelle architecture vetronique ouverte, de la radio CONTACT développée par Thales et du futur système d’information et de communication Scorpion (SICS) fourni par Atos.

En plus des nouveaux capteurs et de l’électronique, le XLR serait doté de kits de blindage modulaires, dont un kit de protection contre les EEI en brouillant les signaux cellulaires et un autre optimisé pour vaincre les grenades propulsées par fusée.

La France envisage de moderniser sa flotte de chars Leclerc
4.5 (90.3%) 33 votes