La France dévoile son modèle d’avion de combat nouvelle génération

La célèbre société française Dassault a profité de l’exposition Euronaval 2018 de cette année pour présenter une maquette du chasseur de nouvelle génération (NGF) qui remplacera à terme la génération actuelle des Rafales de Dassault et des Typhoons allemands d’Eurofighter vers 2035-2040.

L’avion de nouvelle génération de Dassault n’a pas d’empennage et est doté d’une aile en forme de W balayé. Il intègre des technologies de furtivité très avancées et une intégration avec les systèmes d’information. Le nouvel avion sera équipé d’un train d’atterrissage de type tricycle pour le décollage et l’atterrissage sur piste.

Le véhicule aérien devrait s’adapter aux menaces aériennes contemporaines et exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle.

Il est probable que le nouveau projet d’avion de combat se développe dans le cadre du futur système européen de combat aérien (FCAS) et remplacera à terme la génération actuelle d’avions de combat Eurofighter et Rafale vers 2035-2040.

Selon un communiqué de presse publié en avril 2018, l’Allemagne et la France se sont mises d’accord sur les exigences centrales d’un nouvel avion de combat destiné à remplacer les avions de combat Eurofighter Typhoon et Rafale dès 2040.

Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, a déclaré très tôt que l’Airbus et Dassault avaient décidé de faire équipe pour que l’Europe conserve le contrôle de ses futurs systèmes d’armes.

Airbus et Dassault ont déclaré qu’il était important que la France et l’Allemagne lancent cette année une première étude conjointe pour que les démonstrateurs de cette technologie puissent être réalisés pour 2025.

M. Trappier a dit que l’avion de chasse ne serait pas une copie de l’avion de chasse américain F-35, mais qu’il serait plus ambitieux.

La France dévoile son modèle d’avion de combat nouvelle génération
4.8 (95.14%) 37 votes