Comment entrer à l’école militaire quand on a 16 ans ?

Pour intégrer une composante de l’armée, il est nécessaire d’avoir 17,5 ans minimum. Cependant, il est possible, dès l’âge de 16 ans, de participer à l’armée. Nous allons évoquer les PMI et ce qu’elles contiennent.

Intégrer l’armée, ce n’est pas un simple choix. Il s’agit dans la grande majorité des cas, un choix de vie. Nombreuses sont les personnes à intégrer l’armée pour ses solides valeurs que sont l’honneur, le courage, l’intégrité, le devoir, le respect…

PMI pour Période Militaire Initiale

Les PMI sont des périodes militaires initiale. Ce sont des courts stages où de jeunes personnes, homme et femme, âgés de 16 ans à 30 ans peuvent participer. Les mineurs doivent posséder l’autorisation parentale pour prétendre à la PMI. Les seules conditions requises sont la nationalité française, l’âge requis et la condition physique. C’est tout.

Pour ce faire, il suffit de découvrir le centre de recrutement le plus proche de chez vous.

Deux périodes militaires existent

Dire qu’il n’existe que la PMI est faux. En réalité, il y a la Période Militaire Initiale et la Période Militaire de Perfectionnement. Quelles sont les différences entre les deux ?

La Période Militaire Initiale

C’est le premier programme existant et montrant tout son intérêt. Lorsque vous intégrez ce programme, vous allez découvrir le monde militaire et toutes ses composantes. C’est l’occasion de respirer l’air militaire qui vous intrigue.

Pendant ce petit stage, vous allez participer à des activités militaires progressivement. Ils vont vous faire passer plusieurs exercices et inconsciemment, vous allez vous rendre compte à quel point vous repoussez vos limites. Toutes les activités qu’ils feront avec vous sont parfaitement adaptées à la vie d’un régiment. Petit à petit, la PMI va vous faire aimer de l’effort et vous y prendrez goût.

La Période Militaire Initiale est l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques et de maîtriser les connaissances de base du militaire. C’est idéal pour savoir se débrouiller lorsque vous partez en bivouac par exemple.

Ce stage compris entre 3 et 10 jours va également vous faire découvrir tous les enjeux de la défense nationale. Vous comprendrez pourquoi les militaires présents actuellement dans nos régiments sont là, leurs rôles et leurs buts.

Au terme de ce court stage, vous reviendrez fièrement chez vous avec votre attestation de participation qui vous sera remise.

La Période Militaire de Perfectionnement

Plusieurs stages sont disponibles et ont des durées différentes.

Le premier stage est la « période militaire de perfectionnement spécialisée ». C’est un stage qui aura une durée comprise entre 10 et 30 jours. C’est l’occasion de découvrir un travail spécifique à l’armée. Vous en découvrirez le quotidien, le parcours professionnel et tout ce qui le concerne. Cela peut être les transports ou un métier dans la maintenance et la logistique.

Le second stage est la « période militaire de perfectionnement supérieure ». D’une durée de 19 jours, ce stage est l’occasion de tester votre mental et vos capacités de leadership. C’est à travers ce stage que vous allez vous mettre dans la peau d’un officier ou d’un sous-officier, soit dans l’armée active ou dans la réserve militaire. Ce stage est riche en enseignements et permet de se découvrir sous un autre angle. L’aptitude au commandement n’est pas innée, mais les forces de caractère de chacun permettent de se surpasser.

Le troisième stage est la « période militaire de perfectionnement parachutiste ». Ce stage dure 12 jours. C’est un stage entièrement réservé aux élèves des classes préparatoires des lycées de la Défense et de l’armée française, à savoir Autun, Prytanée national militaire et Saint-Cyr-l’École.

Tous ces stages ne sont pas réservés pour tout le monde, on en convient. Certains stages peuvent plaire à plusieurs personnes. Les candidats qui souhaitent intégrer un régiment spécifique vont apprécier avoir le choix.

Les candidats souhaitant devenir officiers ou sous-officiers vont devoir présenter l’attestation de la période militaire de perfectionnement supérieure pour leur dossier. C’est indispensable.

Comme pour chaque stage que vous effectuerez au sein de l’armée, vous détiendrez, au terme de la durée du stage, une attestation de participation.

Les valeurs de l’armée

Lorsqu’une personne souhaite intégrer l’armée, il faut savoir qu’elle doit connaître sur le bout des doigts, toutes les valeurs de l’armée.

La loyauté envers son pays et ses collègues

La première est la loyauté. C’est indispensable. Un militaire doit être loyal envers les personnes avec qui il travaille et envers la nation qu’il sert. Le bon soldat loyal est celui qui va défendre ses coéquipiers lorsqu’ils se retrouvent dans une situation complexe. La loyauté est l’une des valeurs primordiales de tout militaire.

Le respect, aussi bien de la nation que des collègues

Le soldat, avant d’intégrer l’armée, va devoir connaître le Code du soldat. Parmi ces notes, on retrouve le respect. Le soldat s’engage à travailler avec ses coéquipiers et toutes les composantes nécessaires avec respect et dignité. Il n’est pas obligé de l’apprécier, mais il se doit de le respecter.

Respecter son prochain, c’est être capable de lui permettre de voir ce qu’il y a de meilleur en lui. Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice au sein d’une mission. En se respectant mutuellement, vous irez plus vite et plus loin, ensemble.

L’honneur et les valeurs

L’armée française (de terre ou autre) est une formidable fierté. Être formé à défendre son pays, c’est quelque chose de fantastique. Le soldat se doit d’être honoré de toutes les missions qu’il remplira pour sa nation.

Être intègre

Le soldat ne doit pas faire ce qui lui semble bien, mais ce qui lui semble juste, pour lui, pour son armée, mais également pour son pays. Plus vous serez honnête et intègre, plus les collègues et autres composantes de l’armée vous respecteront. L’un ne va pas sans l’autre.

L’intégrité du militaire, c’est également être intègre envers sa propre personne. C’est indispensable pour se connaître et pour justifier toutes les décisions que vous prendrez pour vos proches, pour votre famille, pour vos collègues, mais également pour vous.

Le courage est indispensable

Le militaire peut mettre sa vie en danger. Sans preuve de courage, il n’ira pas loin, notamment dans l’adversité. Le courage est une valeur symbolique de l’armée. Les militaires sont courageux, ils ne refusent devant rien et acceptent de confronter la mort, pour le bien-être de son pays.

Le courage peut se mettre en oeuvre à plusieurs points de vue. On va retrouver les actes de bravoure dans la vie quotidienne et sur le terrain. Parfois, le militaire va vouloir défendre une cause qui lui semble honorable. C’est également une preuve de courage.

A lire aussi :

Jean Pierre Mulot

Jean Pierre a obtenu un master en langues et lettres modernes à l'université de Lyon 6 avec mention très bien... Lecteur assidu et grand aventurier, Jean Pierre gère actuellement les catégories loisirs et militaire du site Armees.com