Colmar Meyenheim : les Escadrons

L’Escadron de chasse « Normandie – Niemen »

Le groupe de chasse « Normandie-Niemen » est créé le 1er septembre 1942 à Rayack au Liban, sous l’appellation GC n°3 puis GC « Normandie ». De décembre 1942 à juin 1945, ce groupe, équipé de Yak, combat sur le front Russe.

Ainsi, dès l’offensive soviétique d’Orel en 1943, le groupe s’illustre sur Yak 1 (puis sur Yak 9 en septembre) et prend ses quartiers d’hiver à Toula avec un palmarès éloquent. Les hostilités sont reprises sur Yak 11 avec la nouvelle campagne de chasse de Borovskie, le 26 Mai 1944. Le 23 Juin, le Niemen est franchi. De ce jour, le groupe sera désigné sous le nom de « Normandie-Niemen ».  Il participera avec âpreté à l’offensive contre la Prusse orientale et contribuera de façon significative à la victoire finale. Avec 273 victoires homologuées et 37 probables, le drapeau du régiment revient couvert de prestige (le « Neu-Neu » est, en effet, le seul escadron français à posséder un drapeau en plus de son fanion).

De 1947 à 1962, il ne quitte l’Afrique du Nord que pendant deux ans où il participe à la campagne d’Indochine.

Le groupe devient successivement l’Escadron de Chasse 2/6, puis, lors de sa dissolution de la 6e Escadre, l’Escadron de Chasse Tout Temps 2/30. Il reçoit ces premiers Mirage F1C en 1966.

L’Escadron de Chasse « Normandie-Niemen » s’installe le 13 octobre 1993 sur la base de Colmar-Meyenheim. Il est alors équipé de Mirage F1CT.

L’Escadron de Chasse « Alsace »

 A l’origine l’« Alsace », premier groupe de chasse des Forces Aériennes Françaises Libres créé le 1er septembre 1941 à Rayack, au Liban est l’héritier de l’escadrille française libre n°1 qui a remporté 17 victoires dans le ciel de Tobrouk. Il se compose des deux escadrilles « Strasbourg » et « Mulhouse ». Equipé de douze Morane 406, sous les ordres du commandant Tulasne, l’« Alsace » est chargé de la défense de la côte libanaise. Il s’’entraîne sur Hurricane I à Ismélia et protège des éléments terrestres et maritimes en Cyrénaïque.

En octobre 1942, le groupe embarque vers l’Angleterre avec 19 victoires officielles. Début 1943, l’entraînement intensif commence à Turnhouse (Ecosse) puis à Biggin Hill. Il commence alors des combats aériens et des missions d’attaque au sol sur la Bretagne et la Normandie.

Le 6 juin 1944, les avions du groupe volent au dessus des plages de Normandie. Le 13, ils sont les premiers à se poser sur le sol de France, près de Bayeux. La campagne de France évolue rapidement, et l’« Alsace » s’illustre en France, en Belgique, en Hollande, par des missions incessantes de bombardement en piqué, strafing, escortes jusqu’à la victoire finale.

Installé depuis le 13 Octobre sur la base de Colmar-Meyenheim, l’Escadron de Chasse « Alsace » est équipé de Mirage F1CT. Il est composé de trois escadrilles : Strasbourg, Mulhouse, Colmar.

Colmar Meyenheim : les Escadrons
5 (99.44%) 36 votes