Forum Armees.Com: ASTHME - Forum Armees.Com

Voir le contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager

ASTHME merci de poser vos questions ici Noter le sujet : -----

#1 Utilisateur non-connecté   Tinico 

• 2cl
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 26-novembre 09

Posté 05 février 2010 - 13h41

Bonjour a tous, alors voila je suis asthmatique de naissance, je suis un traitement de fond ( symbicort ) et j'ai de la ventoline en cas de crise, j'ai toujours fait du sport mais j'ai quant même régulièrement besoin de ventoline pour quant je cour etc, l'asthme se déclare après l'effort généralement, mais souvent le soir j'ai besoin de ventoline pour dormir tranquille; je n'ai jamais fait de crise grave, en gros tan que j'ai de la ventoline tout va bien ... j'aimerais avoir votre avis ( je passe au cso le 2 mars)
Merci d'avance

j'espère vraiment pouvoir intégrer l'armée malgré tout
0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

Autres réponses du sujet

#16 Utilisateur non-connecté   RAZ 

• Colonel
  • Icône
  • Groupe : Administrateur
  • Inscrit : 16-novembre 09
  • Genre:Homme
  • Lieu:Planète Terre

Posté 05 février 2010 - 18h06

Et comme pour le Y des Yeux, autant faire de ce sujet le sujet unique concernant l'Asthme.
Je l'épingle et modifie le titre.
Merci à toutes les personnes désireuses de se renseigner quant à cette pathologie de poster ici.

"Un homme qui n'a pas de considération pour les besoins du soldat ne devrait jamais le commander" Napoléon
"Sans MDR il n'y aurait pas d'armée" PN

A posté une image

#17 Utilisateur non-connecté   toubib47 

• Lieutenant-colonel
  • Icône
  • Groupe : Modérateur Equipe Armees.Com
  • Inscrit : 31-janvier 09
  • Lieu:Nord est

Posté 07 février 2010 - 21h49

Topic sur l'asthme, j'en profite donc pour y mettre mon grain de sel, ayant fait ma thèse sur l'asthme et l'aptitude à l'engagement, d'autant pls que cette question est récurente.

L'asthme est une maladie chronique: on peut refaire une crise à 20 ans par exemple alors qu'on n'en n'avait pas fait depuis l'enfance (ça été très bien décrit par nos confrères médecins militaires américains qui ont eu beaucoup de problème avec ça). Il en découle au niveau de l'armée française une inaptitude d'emblée à la plongée, à la navigation sous-marine et à l'emploi de pompier.

Cette maladie n'est pas forcément incompatible avec la pratique du sport même à haut niveau (de mémoire 90% des membres de l'équipe d'athlétisme olympique sont asthmatique; maladie réelle ou dopage détourné j'en ai aucune idée). Mais cette pratique sportive se fait dans des condition environnementales relativement contrôlées avec des équipement adaptés. Malheureusement ce n'est pas le cas pour le militaire entre la poussière, la fumée, la chaleur... sans compter les équipement de protection part-éclats et tenue NBC qui diminuent la capacité respiratoire ainsi que les masques de protections (ANP ou appareils autonomes) qui augmentent les résistances à l'expiration de près de 30% il me semble (en gros, porter un ANP c'est comme faire une "petite" crise d'asthme pour un non-asthmatique alors imaginez le résultat pour un patient asthmatique).

Enfin, pour Tsahal, les études ont montré que l'asthme est la première cause de décès évitable chez le militaire (évitable dans le sens où en sélectionnant les patients asthmatiques grâce à des restriction il est possible d'éviter de les exposer à des facteurs qui pourraient déclencher chez eux une crise grave.
— J'espère bien que tu vas mieux soigner les rois que les pauvres ?
— Non Sire, c'est impossible.
— Et pourquoi ?
— Parce que je soigne les pauvres comme des rois
Ambroise PARE
A posté une image

#18 Utilisateur non-connecté   Tinico 

• 2cl
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 26-novembre 09

Posté 05 mars 2010 - 18h39

Bonjour à tous; je suis passé au CSO de Nancy le 02/03/10 et finalement je suis inapte temporaire; j'ai un rendez-vous avec l'hôpital militaire pour des examens approfondis nous verrons par la suite...
0

#19 Utilisateur non-connecté   toubib47 

• Lieutenant-colonel
  • Icône
  • Groupe : Modérateur Equipe Armees.Com
  • Inscrit : 31-janvier 09
  • Lieu:Nord est

Posté 06 mars 2010 - 14h57

Hello,

j'espère que tes examens se passeront bien.

Bon courage et à bientôt
— J'espère bien que tu vas mieux soigner les rois que les pauvres ?
— Non Sire, c'est impossible.
— Et pourquoi ?
— Parce que je soigne les pauvres comme des rois
Ambroise PARE
A posté une image

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2