Forum Armees.Com: Batterie d'évaluation du potentiel - Forum Armees.Com

Voir le contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager

Batterie d'évaluation du potentiel Composition des différents questionnaires et tests Noter le sujet : ***** 2 Votes

#1 Utilisateur non-connecté   endorphin 

• Sergent
  • Icône
  • Groupe : Modérateur Equipe Armees.Com
  • Inscrit : 17-janvier 09
  • Genre:Homme
  • Lieu:Saint Mandé

Posté 22 novembre 2009 - 15h11

Bonjour

Un petit post pour savoir à quoi vous attendre pour les tests de la batterie d'évaluation du potentiel.

Deux questionnaires non chronométrés pour connaître votre personnalité.
Six tests chronométrés faisant appel à votre culture scolaire et générale.
Un test d'anglais pour les candidats bacheliers.

Donc deux questionnaires pour commencer:
  • le premier est un questionnaire de personnalité pour vous connaitre, vous aurez 11 pages avec à chaque fois 5 adjectifs. On vous demandera de sélectionner ceux qui vous correspondent et ceux qui ne vous correspondent pas.
  • le second est un questionnaire de gestion du stress, situation connue de tous ne serait-ce que pour ses examens scolaires, son permis de conduire ou encore les soucis de famille. Vous aurez 40 pages avec à chaque fois une phrase qui reviendra comme référence: "Dans une situation qui vous perturbe, qui vous déstabilise, qui vous mets en difficulté j'ai tendance à ..." , on vous proposera une réaction différente à chaque page et vous devrez choisir une réaction parmi les 5 possibilités:
    • pas du tout
    • un peu
    • moyennement
    • assez
    • beaucoup
    Ce questionnaire permet de savoir comment vous êtes face à une situation où un soldat se verra prendre une décision, une initiative ou mener ses hommes sur le terrain.

Ensuite 6 tests de culture "cérébrale":
  • Raisonnement: 25 questions à répondre en 14 minutes, des séries de cubes où vous devrez retrouver parmi 5 solutions celui qui correspond à votre logique.
  • Spatial: 25 questions à répondre en 7 minutes, un cube avec des faces blanches et noires comme référence à retrouver parmi 5 solutions proposées.
  • Arithmétique: 17 questions en 12 minutes, des problèmes numériques tout ce qu'il y a de plus basique fait de calculs..pas de calculatrice c'est évident pour vous aider mais un crayon et du papier :russian_ru:
  • Verbal: 22 questions à répondre en 5 minutes, retrouver des synonymes ou un intrus parmi les propositions
  • Attention: 40 questions à répondre en 3 minutes et 30 secondes, des séries de lettres ou chiffres proposées, trouver celui qui est différent des autres ou dire s'ils sont tous identiques.
  • Vitesse de codage: 45 questions à répondre en 2 minutes et 30 secondes, une table de 12 mots avec pour chaque mot un code de 4 chiffres. Un mot proposé, à vous de retrouver le code chiffré qui lui correspond.
Et pour finir, les bacheliers se frotteront au test d'anglais fait de 150 questions à répondre en 55 minutes.
Autant dire que pour les futurs pilotes ce test ne doit pas être un échec sinon adieu le Tigre ou autre..

Bon courage à vous
Misère à celui qui préfère être craint qu'être aimé......

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

Autres réponses du sujet

#2 Utilisateur non-connecté   MLK 

• Sergent
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 26-octobre 09

Posté 22 novembre 2009 - 15h48

C'est un post à mettre en Post-It, ca manquait .

Restez concentré et vous finirez au moins 80% à chaque fois les questionnaires.

Si tu pouvais rajouter la façon de notation dans ton post Endorphin, ca éviterait tous les questions qui arriveront la dessus :)
Dire ce que l'on pense est un bien précieux, l'art et la manière de le dire est une chose qui s'apprend… avec le temps.

A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   endorphin 

• Sergent
  • Icône

Posté 22 novembre 2009 - 15h52

Je suis ouvert aux questions "utiles".

#4 Utilisateur connecté   Zef_FR 

• Volontaire
  • PipPipPip
  • Inscrit : 14-novembre 09

Posté 22 novembre 2009 - 22h47

Salut Endorphin,
Je te félicite d'avoir résumé avec autant de finesse l'ensemble des tests psychotechniques...Il n'y a pas de doute ce post servira à bcp!
Juste une question : Connais-tu le système de notations? Si oui, 80% n'est ce pas un peu juste ?
1er RTP : "Par le ciel, partout, pour tous"
121ème RT : "Transporte et combat"
511ème RT : " Passe toujours"
515ème RT : "Elégance et rapidité"
...ou le 503ème à Nîmes.
Concours CSO : E1.
En attente...
0

#5 Utilisateur non-connecté   RAZ 

• Colonel
  • Icône
  • Groupe : Administrateur
  • Inscrit : 16-novembre 09
  • Lieu:Planète Terre

Posté 22 novembre 2009 - 23h01

Voir le messageMLK, le 22 novembre 2009 - 15h48 , a dit :

C'est un post à mettre en Post-It, ca manquait .
...

Ah ...
et pourtant il y est depuis sa création A posté une image (vous avez peut-être une autre définition de post-it ... )

"Un homme qui n'a pas de considération pour les besoins du soldat ne devrait jamais le commander" Napoléon
"Sans MDR il n'y aurait pas d'armée" PN

A posté une image

#6 Utilisateur non-connecté   julijune 

• Sergent-chef
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 25-octobre 09
  • Genre:Femme
  • Lieu:Ardèche

Posté 23 novembre 2009 - 21h44

mille merci endorphin !!
c'est tout de suite mon stressant de savoir où on met les pieds :mdr:
A posté une image
0

#7 Utilisateur connecté   Currahee 

• Caporal
  • PipPipPip
  • Inscrit : 22-octobre 09
  • Lieu:Lille

Posté 24 novembre 2009 - 23h04

MLK tu dis qu'on peut atteindre 80% du questionnaire. Faut pas s'attendre à les terminer dans le temps imparti c'est ça ? C'est vrai que parfois le temps accordé par rapport au nombre de questions paraît très juste, mais sans connaître exactement le type de questions et le temps qu'il faut pour y répondre, difficile de se faire une idée. En gros mieux vaut faire 80% du test correctement, que 100% en speedant et en risquant de se tromper ?
"3 miles up, 3 miles down !"
0

#8 Utilisateur non-connecté   MLK 

• Sergent
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 26-octobre 09

Posté 24 novembre 2009 - 23h28

Voir le messageCurrahee, le 24 novembre 2009 - 23h04 , a dit :

MLK tu dis qu'on peut atteindre 80% du questionnaire. Faut pas s'attendre à les terminer dans le temps imparti c'est ça ? C'est vrai que parfois le temps accordé par rapport au nombre de questions paraît très juste, mais sans connaître exactement le type de questions et le temps qu'il faut pour y répondre, difficile de se faire une idée. En gros mieux vaut faire 80% du test correctement, que 100% en speedant et en risquant de se tromper ?

Ce n'est pas moi qui le dit tout seul, je précise... Avant de me faire tapper sur les doigts ! C'est un avis général de pas mal de jeunes qui l'ont passé récemment. Tu peux bien entendu tout finir à 100% mais tu devras être très rapide et efficace.
Par exemple, la moyenne de ma section a tourné dans les 70/80%

Il me semble que la notation est faite selon le % de bonnes réponses.. Mais je préfère laisser répondre Endorphin la dessus qui est bien mieux placé que moi pour répondre ;)
Dire ce que l'on pense est un bien précieux, l'art et la manière de le dire est une chose qui s'apprend… avec le temps.

A posté une image
0

#9 Utilisateur non-connecté   Nepher 

• Saint-Maixent - Informatique
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Validating
  • Inscrit : 13-novembre 09

Posté 25 novembre 2009 - 10h50

Le résultat prend en compte le % de réussite des questions ainsi que du nombre de % des questions résolues ?

Comment fonctionne le barème, faut-il plutôt s'appliquer, être sur de ses résultats, ou bien coché vite fait parfois au feeling ... ?

Merci encore pour toutes ses infos endorphin :respect:
1er rendez_vous : CIRFA de Grenoble - le 11 Décembre !
2eme rendez_vous : CIRFA de Grenoble - le 29 Janvier !

[2010 - 2011]
" S'élever par l'effort "
0

#10 Utilisateur connecté   Currahee 

• Caporal
  • PipPipPip

Posté 30 novembre 2009 - 16h20

Autre question pratique concernant la notation.
Le barèmes des tests psychotechniques fonctionne-t-il sur le même principe que les QCM aux examens ? C'est-à-dire un point en cas de bonne réponse, 0 en cas d'absence de réponse et -1 en cas de mauvaise réponse.

Par ailleurs, j'avais vu d'autres posts qui expliquaient les différentes épreuves, dont un datant de juin par exemple, et elles diffèrent de celles qui sont citées ici. Mais j'ai vu dans un de tes messages du mois d'août endorphin que les tests étaient alors en cours de changement. Donc ceux que tu donnes sont les derniers en date, et sont-ils utilisés aujourd'hui dans tous les CSO ?

Merci d'avance A posté une image

Ce message a été modifié par Currahee : 30 novembre 2009 - 16h34

0

#11 Utilisateur non-connecté   endorphin 

• Sergent
  • Icône

Posté 02 décembre 2009 - 22h43

Les tests en cours actuellement dans les différents CSO sont ceux que j'explique dans le post de référence.

Ceci depuis début octobre.

Pas de pénalité si mauvaise réponse, on ne prend en compte que les bonnes réponses.

#12 Utilisateur non-connecté   Nepher 

• PipPipPipPipPip

Posté 03 décembre 2009 - 21h30

Voir le messageendorphin, le 02 décembre 2009 - 22h43 , a dit :

Les tests en cours actuellement dans les différents CSO sont ceux que j'explique dans le post de référence.

Ceci depuis début octobre.

Pas de pénalité si mauvaise réponse, on ne prend en compte que les bonnes réponses.

Autant en faire le plus possible à l'intuition alors :vertsourire:

[2010 - 2011]
0

#13 Utilisateur non-connecté   endorphin 

• Sergent
  • Icône

Posté 03 décembre 2009 - 21h49

Meilleure solution pour prendre une banane, je vous y encourage mon cher Nepher..

#14 Utilisateur connecté   Currahee 

• Caporal
  • PipPipPip

Posté 03 décembre 2009 - 22h57

Oui quand on n'est pas sûr d'une réponse on peut tenter quand même sachant qu'on ne risque pas de perdre de points, mais il ne s'agit pas non plus de répondre à tort et à travers, parce qu'au final les réponses sont connues des évaluateurs je suppose et l'appréciation risque d'être mauvaise même si la note est en apparence bonne...
0

#15 Utilisateur non-connecté   Nepher 

• PipPipPipPipPip

Posté 04 décembre 2009 - 17h53

Voir le messageendorphin, le 03 décembre 2009 - 21h49 , a dit :

Meilleure solution pour prendre une banane, je vous y encourage mon cher Nepher..

?? Je prend ça dans quel sens ? péjoratif ?? :angry:
C'est une idée comme une autre car comme l'a dit plus haut Currahee dans certains QCM les règles sont totalement différentes ...

[2010 - 2011]
0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2