duff59230, le 02/03/2010 à 12:47, dit :
oui effectivement, l'infirmier attitré de la section m'avait dit de boire au moins 3L d'eau par jour, mais bon pas si evident que ça, que de se promener avec 2 bouteilles d'eau dans la musette lors des marches de nuit ou de jour, avec les pieds douloureux... Les cadres m'ont dit qu'ils ont eu des tandinites pendant 1ans 1/2 au moins...
salut
De l'eau certes mais surtout du sel. Les 2 vont de paires : tu sues les 2, prends les 2. Les sachets de ré hydratations vendu en pharmacie pour les gamins, c'est pas mal aussi. ça permet de recompléter les pertes ioniques (sel, potassium, magnésium).
Fait une expérience: tu fais du sport et ré hydrate toi avec une boisson type Perrier. T'es nettement mieux le lendemain. Pas évident pour le camelbak alors enrichissez vos réservoirs d'eau avec ce qui va bien.
Par contre, j'avais pas vu le post de coach22.
j'ai quelques bémol ou améliorations pour les néophytes
Treking : Trousse de secours pour 1 semaine
Compresses stériles : 2 pqts de 5
Compresses imprégnées d'alcool à 70° ou de polyvidine iodée (Bétadine®) 3 pqts :
Pas d'alcool, inutile et douloureux.
2 Compresses Hydrogel 10 x 10 cm
Bandes Nylex® 2 de 10 cm X 3m (ou autre bande d'une autre marque)
Stréristrip® 3 unités
Elastoplaste® 1 bandes
Pansements anti-ampoules types Compeed® :
demandez à votre pharmacien des pansements à base d'hydrocolloïde (c'est le même principe mais le rapport qualité prix sera meilleur). Il existe plusieurs tailles et c'est très efficace sur les abrasion cutanée (=dermabrasion), cloque déchirée et en formation. Ne jamais appliquer sur des plaies supurantes. Se laisse plusieurs jours sur plaie propres pour une cicatrisation efficace et une reconstruction de la peau sans trace (les brûlure par exemple ou l'élasticité de la peau sera compromise)
1 rouleaux de Sparadrap
1 rouleaux de Micropore® de taille différente
choississez entre le micropore et le sparadrap. les 2 ne sont pas utiles. sparadraps tissés de préférence.
1 Lames de bistouri ou une paire de ciseau pointue :
préferez les ciseaux: réutilisatble et polyvalent, nettoyable avec de la javel pour l'aseptie. de préférence petit type pour les ongles.
1 pince à épiler :
attention, modèle à griffe ou sans griffe. les 2 ont leur utilité.
1 fil chirurgical (type Flexocrin®):
je vois pas l'intérêt quand on n'est pas du métier. je remplacerais par une aiguille de sureté: permet de percer les cloques sans braquer la peau (pansement naturel)
200 ml de solution ophtalmique ou sérum physiologique (solution stérile avec 0,9 % de chlorure de sodium) :
existe en pipette monodose 10 ou 20 ml (pour les enfants). 5 devraient amplement suffire. On peut se rincer les yeux avec de l'eau claire (question de poid dans le sac)
1 couverture de survie :
surtout la couverture!!!!!!
1 attèle gonflable
alors oui et non car faut plusieurs taille selon l'intérêt. Je conseille (pour ceux qui y tiennent absolument) les attèles souple telles les samsplint que l'on trouve dans les infirmeries de garnison. polyvalent, léger et découpable (prévoir les ciseaux de secouristes par contre)
Agents actifs
Dafalgan® paracétamol 16 gélules
oui si pas d'allergie au paracétamol 1 gramme toutes les 6 heures max
Diantalvic® 20 gélules
retiré de la vente.
Le remplacer par du kétoprofène (Profénid® ) si pas d'allergie aux anti inflammatoire ni d'intolérance digestive type brûlure gastrique ou antécédents d'ulcères gastrique.
Imodium® Lopéramide 2 mg 20 gélules (1 Bte)
pas plus de 7 par jours et arrêt dès l'arrêt de la diarrhée (risque de problème intestinaux sévères)
Strepsils® Lidocaïne
Clamoxyl® 16 gélules
Non, les antibiotiques sont soumis à des règles de prescriptions précises. C'est rarement une urgence et vaut mieux voir ça avec un toubib.
Pommades
Hydrocortisone 1% 1 tube (sauf si alergie)
Pévaryl®Econazole 1% 1 tube
Biafine®ou Flamazine®
Ces 2 produits ont des indications différentes et complémentaires: la flamazine a un emploi bien précis: les brûlure du 2ème degrés profond MINIMUM.
JAMAIS de biafine sur les brulure ou la peau a disparue (en gros, se limiter aux brulure type coups de soleil).
Entre les 2 (2ème degré superficielle): pansement gras type Jelonet ou hydrocolloïde
une trousse par binôme peut suffire, se la filer 1 jour sur 2 pour s'alléger. Je n'ajouterai aucun conseil car j'ai plutôt tendance à prendre l'hôpital sur mon dos (déformation professionnelle). Vérifiez les allergies et demandez conseil à vos médecins en cas de doute.
Merci quand même à Coach22. ça permet de passer des cap mais n'oubliez pas de passer par l'infirmerie question santé et assurance.