Les Etats-Unis se sont toujours opposés à la présence de marionnettes au Conseil de Sécurité de l’ONU, a indiqué jeudi l’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Zalmay Khalilzad, expliquant le refus de Washington de délivrer des visas aux représentants abkhazes et sud-ossètes.
Jusqu’à présent, les Etats-Unis ont refusé des visas aux responsables de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. La Russie a proposé de convoquer une rencontre informelle selon la « formule Arria » qui permet aux membres du Conseil de sécurité de rencontrer, en dehors des réunions officielles, les parties qui ne sont pas membres de l’ONU. Vitali Tchourkine, représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU a indiqué jeudi que la Russie continuerait d’œuvrer pour que cette rencontre ait lieu.
S’agissant du changement de nom de la mission de l’observation de l’ONU, d’où le mot Géorgie a été enlevé, M.Khalilzad a annoncé que la délégation américaine avait refusé de changer le nom de la Mission de l’ONU dans la région. Pourtant, le texte de la résolution a enregistré un changement : au lieu de la Mission d’observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG), la résolution actuelle évoque la Mission d’observation des Nations Unies, sans aucune référence géographique.
« Nous avons dit dès le début que le nom (de la mission de l’ONU) ne serait pas modifié, qu’il n’y aurait pas de manœuvres susceptibles de créer des avantages pour les marionnettes si on les admet au Conseil de sécurité », a poursuivi M.Khalilzad.
L’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Zalmay Khalilzad a fait savoir que les Etats-Unis « s’étaient opposés au changement de nom de la mission et, par conséquent, à l’octroi d’un statut aux nouvelles formations (Ossétie du Sud et Abkhazie) ».
Vitali Tchourkine, a relevé que le processus devant aboutir au changement de nom avait commencé après l’adoption mardi d’une résolution visant la prorogation du mandat des observateurs de l’ONU : « auparavant, la mission portait le nom de Mission d’observation des Nations Unies en Géorgie. Maintenant, la situation a changé : la mission agira sur le territoire frontalier des deux Etats - la Géorgie et l’Abkhazie ».
rianovosti©
RIA NOVOSTI. Droits de reproduction et de diffusion réservés.
Le droit de reproduction accordé à Armees.Com
n'est pas cessible.
.