Un député du Fatah appelle le Hamas à rendre la Bande de Gaza au président Abbas

Un député palestinien du Fatah a affirmé mercredi que pour mettre fin à l’actuelle impasse de la crise palestinienne, le Mouvement de résistance islamique (Hamas) devrait remettre la Bande de Gaza au président Mahmoud Abbas.

Azzam al-Ahmad, chef du bloc du mouvement Fatah au Conseil législatif palestinien (PLC) a déclaré aux journalistes que "la seule solution pour la reprise du dialogue avec le Hamas est de redonner la Bande de Gaza à M. Abbas".

La branche armée du Hamas et sa force de sécurité exécutive ont pris le contrôle de la Bande de Gaza le 14 juin, suite aux affrontements violents avec les forces de sécurité fidèles à M.  Abbas dans la Bande de Gaza.

Mardi, l’ancien Premier ministre Ismaïl Haniyeh (Hamas) s’est dit prêt à renoncer à son poste " pour toute réconciliation nationale qui pourrait être atteinte dans le futur entre le Fatah et le Hamas« . »Si le mouvement Hamas et M. Haniyeh sont sincères, ils devraient mettre fin au coup d’Etat militaire qu’ils ont mené contre l’Autorité nationale palestinienne dans la Bande de Gaza et redonner la Bande de Gaza au président Abbas", a déclaré M. al- Ahmed.

M. Abbas a été élu président de l’Autorité nationale palestinienne (ANP) en janvier 2005. Il a succédé au leader palestinien Yasser Arafat, mort en novembre 2004. "M. Abbas est le président légalement élu du peuple palestinien, et tout dialogue sera repris entre lui et le Hamas à la fin du coup d’Etat et à la remise de la Bande de Gaza," a-t-il souligné.

Réagir à cet article : poster un commentaire
:’-)):’-(:-)):-((;-):-):-(:->|-):o)B-):-P:-|:-/:-O

Actualité
   
Matériel et équipement militaire pour particuliers et professionnels