Vous êtes ici : Armees.Com Actualité Actualité

Le président iranien demande de s’exprimer devant le Conseil de écurité de l’ONU

publié le vendredi 16 mars 2007

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a demandé officiellement de s’exprimer devant le Conseil de sécurité de l’ONU quand ce dernier votera sur de nouvelles sanctions contre son pays, a annoncé jeudi le président en exercice du conseil, Dumisani Kumalo.

Le Conseil de sécurité a reçu une lettre de la part du président iranien, transmise par l’ambassadeur d’Iran à l’ONU Javad Zarif, selon laquelle M. Ahmadinejad "souhaite participer à cette séance", a indiqué M. Kumalo. Selon le président iranien, sa requête se conforme à l’article 32 de la charte de l’ONU, a poursuivi M. Kumalo, ajoutant que cette lettre avait été circulée parmi les représentants des pays membres du Conseil de sécurité.

Cet article stipule que "tout membre des Nations Unies qui n’est pas membre du Conseil de sécurité ou tout Etat qui n’est pas membre des Nations Unies, s’il est partie à un différend examiné par le Conseil de sécurité, est convié à participer, sans droit de vote, aux discussions relatives à ce différend".

M. Kumalo a fait savoir qu’il consulterait vendredi les représentants des autres membres du Conseil en ce qui concerne la demande du président iranien.

Jeudi, les six pays chargés du dossier nucléaire iranien ( Allemagne, Chine, Etat-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) sont parvenus à un consensus sur le projet d’une nouvelle résolution de l’ONU destiné à renforcer les sanctions contre l’Iran. Ce texte a été distribué aux pays membres du Conseil de sécurité.

"Il est convenu que le Conseil de sécurité convoquera mercredi prochain une réunion (pour examiner la question nucléaire iranienne)", a rappelé M. Kumalo.

xinhuanet© Xinhua. Droits de reproduction et de diffusion réservés.
Le droit de reproduction accordé à Armees.Com n'est pas cessible.
.
Réagir à cet article : poster un commentaire
:’-)):’-(:-)):-((;-):-):-(:->|-):o)B-):-P:-|:-/:-O

Chroniques Armees.Com

La reconversion à la peine – tempête sur l’emploi

La reconversion sera encore plus difficile en 2009. La crise et le manque de croissance frappent la grande industrie (l’action Renault par exemple à perdu plus de 80% depuis le début de l’année et 75% pour PSA, les deux géants de l’automobile annoncent des licenciements en (...)

1 | 2 | 3 | 4 | ...Tous