Accueil > Actualité > derniers titres

Le président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema, 63 ans, est le 8e plus riche chef d’Etat (600 millions)

  • Réagir
  • Partager Publier sur MySpace !
  • Taille du texte A A A

Eldorado du pétrole, la Guinée Équatoriale a accru son PIB de 60% en un an pour le seul bénéfice du dictateur local qui accumule résidences et comptes bancaires aux États-Unis.

Ayant pris le pouvoir en 1979 après avoir exécuté son oncle, le sanguinaire Macias Nguema, Téodoro Obiang Ngema Mbasogo exerce un règne familial, teinté de corruption, de répression politique, de violences, de manipulations électorales et de trafic de drogues. Parler d’enrichissement personnel est ici un doux euphémisme : Obiang détient un compte à la banque Briggs de Washington qui, selon lui, sert à déposer les recettes pétrolières nationales mais dont il est le seul gestionnaire autorisé.

Les 600 millions ne constituent qu’une estimation. La fortune personnelle de M. Obiang Nguemma pourrait atteindre les 900 millions, voir le milliard de $ en raison de la flambée des cours du pétrole.

Curieusement, le magazine Forbes, à l’origine du classement de la richesse des chefs d’états a ignoré les présidents "régulièrement" élus. A qui profite l’omission ?


10 mai 2006

Retour haut de page


Réagir

Info : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Retour haut de page Retour aux commentaires

chroniques
derniers titres
Articles
Librairie Armes & Collections
  • Raids 292 Septembre 2010

    EN DIRECT DES ARMÉES POINTS CHAUDS DÉPLOIEMENT Alpins en Afghanistan : d’un mandat à l’autre COMBAT La DEA en Afghanistan (...)