Vous êtes ici : Armees.Com Actualité Actualité

Le Pentagone signale une montée de violence en Irak

publié le samedi 2 septembre 2006

La situation de sécurité s’est détériorée en Irak pendant la période de trois mois s’achevant début août, avec la montée d’attaques hebdomadaires et de victimes quotidiennes, selon un rapport publié vendredi par le Pentagone.

Sur cette période, le nombre d’attaques en Irak a connu une hausse de 24% à 792 par semaine, tandis que le nombre des victimes irakiennes a augmenté de 51% pour atteindre 120 par jour, précise ce rapport trimestriel remis au Congrès.

"Depuis le dernier rapport, le cœur du conflit en Irak est devenu une bataille entre extrémistes sunnites et chiites pour prendre le contrôle de zones clés à Bagdad, créer ou protéger des enclaves confessionnelles, détourner les ressources économiques et imposer leurs propres programmes politiques et religieux", décrit ce document de 63 pages.

Ce rapport intitulé "Mesurer la sécurité et la stabilité en Irak« est le cinquième du genre jamais rédigé par le Pentagone. »Les conditions qui pourraient mener à une guerre civile existent en Irak« , avertit le rapport, qui estime cependant que » la violence actuelle n’est pas une guerre civile« et que »le glissement vers une guerre civile peut être empêché".

Décrivant l’actuelle situation sécuritaire comme "la plus compliquée" depuis la guerre en Irak en mars 2003, le rapport indique que "les escadrons de la mort et les terroristes sont enfermés dans un cycle de violences confessionnelles".

Certains habitants irakiens recourent à des milices illégales pour garantir leur sécurité, voire même rechercher des services sociaux, selon le rapport. Le rapport a été rendu public alors que l’administration Bush a lancé une nouvelle campagne de défense de la mission américaine en Irak, dont l’effectif s’est élevé à 140.000 personnes ces cinq dernières semaines.

xinhuanet© Xinhua. Droits de reproduction et de diffusion réservés.
Le droit de reproduction accordé à Armees.Com n'est pas cessible.
.
Réagir à cet article : poster un commentaire
:’-)):’-(:-)):-((;-):-):-(:->|-):o)B-):-P:-|:-/:-O

Chroniques Armees.Com

Nos poilus nous ont quitté, que reste-t-il de leur histoire ?

11 novembre 2008. Les Poilus nous laissent le flambeau du souvenir et de la mémoire. Mon Poilu à moi s’appelait Léon. Il avait 58 ans en 1958. J’en avais 8. Il en avait 17 lorsqu’il rejoignit volontairement le champ de bataille de la Grande Guerre. Il me paraissait vieux. Sa (...)

1 | 2 | 3 | 4 | ...Tous