Accueil > Articles > Carrières et Recrutement
Le" C.S.O" ou Centre de Sélection et d’Orientation

35 commentaires Réagir- Partager
- Taille du texte A A A
Introduction
Le Centre de Sélection et d’Orientation est chargé de la mise en oeuvre de la sélection des engagés de l’armée de terre. Il évalue un degré d’aptitude, des compétences particulières puis propose plusieurs métiers possibles.
Ce passage obligé au centre de sélection est essentiel pour la carrière des candidats ; en effet les résultats aux différents tests donnent un éventail plus ou moins important d’affectation possibles.
Cet exercice imposé permet d’observer le comportement du futur engagé en collectivité, élément fondamental du métier de soldat. Pour les EVSO, EVAT et VDAT, la sélection est étalée sur 2 journées et demi avec 2 nuitées.
Pendant ces 5 demi-journées très chargées, les candidats obtiennent les renseignements nécessaires sur le déroulement des carrières, la formation militaire, les droits et devoirs, les domaines de spécialité...
Les candidats sont évalués sur leur condition physique, leur degré d’aptitude psychotechnique, leur comportement et aussi leur motivation.
En complément des informations dirigées interactives avec l’encadrement, le candidat dispose d’une salle d’information libre où il peut à son gré compléter ses connaissances à l’aide de moyens audiovisuels modernes sur les armes, les services et les métiers proposés.
L’évaluation médicale permet de faire un bilan sur l’état de santé des candidats et l’évaluation physique sur l’endurance, la souplesse et la puissance des intéressés.
L’évaluation psychotechnique, en pleine évolution utilise les résultats des tests "ESPACE". Ces tests passés dans une cabine individuelle sont assistés par ordinateur. Ils se veulent ludiques et prédictifs sur la capacité à réussir dans une famille d’emplois militaires. Une batterie de tests d’évaluation du potentiel est en cours d’étude pour cerner plus précisément les aspects de la personnalité de la gestion du stress et de l’aptitude générale.
Au cours de son passage au C.S.O., un candidat est reçu deux fois en entretien individuel par un même évaluateur, c’est en quelque sorte "un entretien d’embauche" débouchant sur des propositions compatibles avec les résultats de sélection, le potentiel et la motivation du futur engagé.
Prochainement, tous les candidats à l’engagement passeront en CSO, ce sera un outil de plus pour améliorer la sélection des candidats.
Pour sa part, le C.S.O. de Nancy sélectionne actuellement entre 120 et 150 candidats par semaine venant des régions : Lorraine, Alsace, Champagne-Ardennes, Bourgogne, Franche-Comté, soit 17 départements où vit environ 20% de la jeunesse française.
Déroulement de la sélection
Jour J : Accueil, Aptitude médicale, Tests ESPACE, Entretien, Info 1
Jour J+1 : Evaluation physique, Info 2, Info libre, Info 3, Info Libre
Jour J+2 : Entretien et préorientation, Info libre, Départ
Outils d’évaluation des candidats à l’engagement
| Outils | But | Forme | Durée du test |
|---|---|---|---|
| Espace | Déterminer le niveau d’adaptation à la vie militaire ainsi que le niveau d’adaptation à une famille d’emploi (NAS) | Assisté par ordinateur | 1 heure |
| Sport | Evaluation physique | Endurance | 15 minutes |
| Entretien | Bilan, résulats, motivation et préorientation | Entretien | 15 minutes |
| G.A.T. | Déterminer l’aptitude générale | Ecrit | 2 heures |
| C.I.S.S. | Tester la gestion du stress | Ecrit | 15 minutes |
| D.5.D. | Tester la personnalité | Assisté par ordinateur | 20 minutes |
Informations importantes
Le bon de transports joint à votre convocation vous permet de retirer un billet de train auprès d’un guichet SNCF (billet à composter). Les autres moyen de transports ne pourront êtres remboursés.
Durée de la sélection :
3 jours et demi :
EVSO (engager volontaire sous officier).
EVAT (engager volontaire de l’armée de terre).
VDAT (volontaire de l’armée de terre).
SMA (services militaire adapté).
Et BSPP (brigade de sapeur pompier de paris).
2 jours :
VADAT (volontaire aspirant de l’armée de terre).
OSC (officier sous contrat).
OST (officier sur titre).
1 jour :
PM (préparation militaire)
Et candidat en vérifications d’aptitude.
Programmes de la sélection
Pour les candidats EVAT,VDAT,SMA
Visite médicale :
Batterie d’évaluation du potentiel comprenant :
2 tests d’évaluation de la personnalité et de la gestion du stress.
1 test d’évaluation des capacités de raisonnement.
Evaluation physique comprenant :
test d’endurance.
parcours à base d’obstacles.
tractions.
Test de lecture au son
Séances d’information sur l’armée de terre.
Entretiens d’évaluation des motivations.
Pour les candidat EVSO.
Programme précèdent
Test d’aptitude à la programmations.
Pour les candidats aspirant et officier sous contrat.
Batterie d’évaluation du potentiel.
Visite médicale.
Evaluation physique
Entretien.
Pour les candidats à une préparation militaire.
Visite médicale.
Evaluation physique.
Entretien.
Pensez à vous munir...
Des documents suivants : ( obligatoire )
Lettre de convocation.
Carte d’identité, ou permis de conduire.
Carnet de santé obligatoire.
Livret de famille si vous êtes marié(e) et (ou) avez des enfants.
Des matériel suivants : ( obligatoire)
Lunette de vue ou lentilles (si vous en portez).
Tenue de sport (short -chaussures -maillot)
Nécessaire de toilette et effets de rechange pour la durée de votre séjour.
Un cadenas.
LIRE ATTENTIVEMENT LE REGLEMENT INTERIEUR , EN PLACE DANS VOTRE CIRAT AVANT VOTRE VENUE AU CSO.
Pensez aussi à votre argent de poche ! Et...n’oubliez pas d’effectuer vos soins dentaires avant votre sélection !
Remerciements à Pirga Hermann pour ces informations
35 commentaires pour cet article
-
D DAY 26 juillet 13:12
Bonjour Dam,
Concernant le français pour les tests, il faut que tu saches que le verbe devoir à la première personne du présent s’écrit je doi"s" et pas un "t" que le pluriel pour test prend un "s", que je voudrai"s" dans ce cas n’est pas le futur simple mais du conditionnel et de ce fait prend un "s" "qu’il" ne prend pas "s". Voilà ce que je peux t’apporter comme aide, bon courage.
NB je fais également des fautes.
-
Dam 25 juillet 20:03
bonjour,je doit passer mes test de ENSO et je voudrai savoir qu’est ce qu’ils y a dans les test de français et de maths ?
merci,si vous pouvez me venir en aide -
21 mai 12:20
Le mieux c’ est de rester soi même, et la tête libre
-
ripper 26 avril 22:45
bonjour a tous bon voila mois je passe mes tests dans pas longtemps et j’aimerais avoir un point de vue plus approfondie sur les test medicaux merci d’avance
-
jo 13 février 13:19
bonjour à tous, pour avoir un apperçut video d’un séjour au C.S.O, vous pouvez regarder une video sur les 3 jours au C.S.O dans le CIRFA le plus proche de chez vous.
Voir en ligne : http://www.defense.gouv.fr/terre
(consulter le CIRFA le plus proche de chez vous sur le site officiel de l’armée de terre)



Retour haut de page






