La planète compte 875 millions d’armes automatiques, fusils et pistolets (RBC Daily)

publié le jeudi 30 août 2007

Les ventes d’armes réalisées à travers le monde prennent une ampleur catastrophique : désormais, un habitant de la planète sur sept dispose d’une arme à feu, à en croire le rapport rendu public mardi par l’Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) de Genève. Selon les auteurs du document, l’adoption d’un Traité international sur le commerce des armes pourrait remédier à cette situation. Mais les experts interrogés par RBC Daily sont convaincus du contraire : il est pratiquement impossible d’endiguer la croissance des ventes d’armes.

Les Etats-Unis sont le pays le plus armé du monde : rien que la population civile dispose de 270 millions d’armes à feu. Au total, les Etats-Unis possèdent entre 35 et 50% de l’arsenal mondial d’armes à feu. Les Américains sont également en tête du classement en valeur relative, avec 90 armes pour 100 habitants. Suivent ensuite le Yémen (61), la Finlande (56), la Suisse (46) et l’Irak (39). La Russie, avec 9 armes à feu pour 100 habitants, se situe en 24e position. Depuis cinq ans, selon l’IUHEI, l’arsenal mondial d’armes à feu a augmenté de 36% en passant de 640 à 875 millions d’unités.

Pour Patrick Cronin, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies de Londres, la surabondance d’armes légères est la face cachée de la mondialisation. « Si vous avez accès à n’importe quel point chaud de la planète ou simplement à un Etat au gouvernement faible, vous pouvez, en tant que fournisseur, envoyer là-bas autant d’armes que vous voulez », explique-t-il.

Selon les auteurs du rapport, on peut freiner les ventes d’armes incontrôlées dans le cadre de l’ONU. « En décembre 2006, la majorité des pays membres de l’ONU ont voté pour l’ouverture d’un processus susceptible de déboucher sur l’adoption d’un Traité international sur le commerce des armes qui soit juridiquement contraignant. Désormais, le contrôle des livraisons d’armes est une priorité dans l’agenda de l’ONU », estiment les chercheurs de l’IUHEI.

« On n’exclut pas la signature de différents accords sur le transport et les ventes d’armes entre pays membres de l’ONU, ou des accords sur la documentation et la production d’armes. Mais le nouveau traité sera incapable de limiter le volume des ventes d’armes », souligne Siemon Wezeman, analyste au Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), interrogé par RBC Daily. « Il est impossible d’imaginer que la Russie, la Chine, les Etats-Unis ou l’Union européenne acceptent soudain de renoncer à revendre des armes ». Cela veut dire que la prolifération des armes légères à travers le monde a peu de chances de s’arrêter dans un proche avenir.

rianovosti© RIA NOVOSTI. Droits de reproduction et de diffusion réservés.
Le droit de reproduction accordé à Armees.Com n'est pas cessible.
.
Réagir à cet article : poster un commentaire
:’-)):’-(:-)):-((;-):-):-(:->|-):o)B-):-P:-|:-/:-O

Chroniques Armees.Com

La reconversion à la peine – tempête sur l’emploi

La reconversion sera encore plus difficile en 2009. La crise et le manque de croissance frappent la grande industrie (l’action Renault par exemple à perdu plus de 80% depuis le début de l’année et 75% pour PSA, les deux géants de l’automobile annoncent des licenciements en (...)

1 | 2 | 3 | 4 | ...Tous