La Corée du Nord tire quatre nouveaux missiles à courte portée
Séoul - La Corée du Nord continue de provoquer la communauté internationale. Elle a tiré quatre missiles à courte portée au large de sa côte est. Ces nouveaux tests interviennent un mois après le deuxième essai nucléaire nord-coréen qui avait provoqué un tollé dans les capitales.
Selon un porte-parole du ministère sud-coréen de la défense, les missiles ont été tirés entre 10h20 et 12h50 suisses, tous depuis le site de Sinsang-ri, situé près du port de Wonsan. "Il semble qu’il s’agisse de missiles sol-mer, tirés dans la mer" du Japon, depuis la côte est du pays, a indiqué le porte-parole.
La Corée du Nord avait annoncé mercredi qu’elle procéderait jusqu’au 11 juillet à des manoeuvres militaires, demandant au Japon de ne pas s’approcher de ses régions côtières pendant cette période. Pyongyang avait publié des interdictions de navigation pour dix zones maritimes de la Mer du Japon (Mer de l’Est) et de la Mer Jaune, selon les garde-côtes japonais.
Ces tirs ont été aussitôt assimilés par le Premier ministre japonais Taro Aso à un "acte de provocation". "Nous avons averti à plusiers reprises que de tels actes de provocation n’étaient pas dans l’intérêt de la Corée du Nord", a déclaré M.Aso.
Hasard du calendrier, ces nouveaux tests nord-coréens ont eu lieu alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est dotée d’un nouveau chef. Le diplomate japonais Yukiya Amano a été élu jeudi. Il succédera à l’Egyptien Mohamed ElBaradei.
SDA-ATS
- © swissinfo/Radio Suisse Internationale. Droits de reproduction et de diffusion réservés.
Le droit de reproduction accordé à Armees.Com n'est pas cessible.




Retour haut de page



