Les Etats-unis ont confirmé lundi avoir reçu une lettre du responsable du dossier nucléaire iranien, Saïd Jalili. Ils ont refusé de faire le moindre commentaire sur son contenu.
« Le P5+1 a reçu une lettre du négociateur nucléaire iranien Jalili et se consulte sur les prochaines étapes », a indiqué le département d’Etat américain dans un communiqué.
Le P5+1 est l’une des appellations du groupe des Six grandes puissances impliquées dans les discussions sur le programme nucléaire iranien : les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne et France) et l’Allemagne.
« Nous ne pourrons commenter publiquement le contenu de la lettre tant que nous n’en aurons pas discuté avec nos partenaires du P5+1 », précise le communiqué.
Selon un haut responsable iranien, M. Jalili se plaint dans cette lettre de l’attitude de l’Occident à propos du dossier nucléaire iranien.
Téhéran a précisé que la lettre avait été remise lundi au diplomate en chef de l’Union européenne Javier Solana par l’ambassadeur d’Iran à Bruxelles, Ali Asghar Khaji. Une copie devait être remise aux ministres des Affaires étrangères des Six.
Les grandes puissances cherchent à obtenir de l’Iran qu’il suspende son programme d’enrichissement d’uranium, en échange d’une offre de large coopération présentée à deux reprises, en juin 2006 puis sous une forme « rafraîchie » en juin 2008.
Les pays occidentaux craignent que l’Iran ne puisse détourner son programme nucléaire civil à des fins militaires, ce que Téhéran a toujours démenti.
SDA-ATS
.