Vous êtes ici : Armees.Com Actualité Actualité

Iran : Washington dit avoir reçu une lettre de Jalili

publié le mardi 7 octobre 2008

Les Etats-unis ont confirmé lundi avoir reçu une lettre du responsable du dossier nucléaire iranien, Saïd Jalili. Ils ont refusé de faire le moindre commentaire sur son contenu.

« Le P5+1 a reçu une lettre du négociateur nucléaire iranien Jalili et se consulte sur les prochaines étapes », a indiqué le département d’Etat américain dans un communiqué.

Le P5+1 est l’une des appellations du groupe des Six grandes puissances impliquées dans les discussions sur le programme nucléaire iranien : les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne et France) et l’Allemagne.

« Nous ne pourrons commenter publiquement le contenu de la lettre tant que nous n’en aurons pas discuté avec nos partenaires du P5+1 », précise le communiqué.

Selon un haut responsable iranien, M. Jalili se plaint dans cette lettre de l’attitude de l’Occident à propos du dossier nucléaire iranien.

Téhéran a précisé que la lettre avait été remise lundi au diplomate en chef de l’Union européenne Javier Solana par l’ambassadeur d’Iran à Bruxelles, Ali Asghar Khaji. Une copie devait être remise aux ministres des Affaires étrangères des Six.

Les grandes puissances cherchent à obtenir de l’Iran qu’il suspende son programme d’enrichissement d’uranium, en échange d’une offre de large coopération présentée à deux reprises, en juin 2006 puis sous une forme « rafraîchie » en juin 2008.

Les pays occidentaux craignent que l’Iran ne puisse détourner son programme nucléaire civil à des fins militaires, ce que Téhéran a toujours démenti.

SDA-ATS

swissinfo© swissinfo/Radio Suisse Internationale. Droits de reproduction et de diffusion réservés.
Le droit de reproduction accordé à Armees.Com n'est pas cessible.
.

1 commentaire

tango (8 octobre 15:55)
on ne peut pas faire confiance à un pays qui veut rayer israël de la carte
Réagir à cet article : poster un commentaire
:’-)):’-(:-)):-((;-):-):-(:->|-):o)B-):-P:-|:-/:-O

Chroniques Armees.Com

La reconversion à la peine – tempête sur l’emploi

La reconversion sera encore plus difficile en 2009. La crise et le manque de croissance frappent la grande industrie (l’action Renault par exemple à perdu plus de 80% depuis le début de l’année et 75% pour PSA, les deux géants de l’automobile annoncent des licenciements en (...)

1 | 2 | 3 | 4 | ...Tous