Darfour : le président soudanais met en doute les données de l’ONU sur les victimes de la guerre

  • Réagir
  • Partager Publier sur MySpace !
  • Taille du texte A A A

La guerre civile qui se poursuit dans la province soudanaise du Darfour depuis 2003 a fait moins de 9.000 morts et non pas 200.000 comme l’estime l’ONU, ont annoncé lundi les médias arabes, citant une déclaration faite par le président soudanais Omar el-Béchir lors d’une visioconférence à Khartoum.

"Le chiffre de 200.000 est tiré par les cheveux. En réalité, le nombre de morts ne dépasse pas 9.000", a déclaré le président.

"Tous les chiffres sont altérés et même le taux de mortalité infantile au Darfour n’est pas supérieur à celui de la capitale du pays, Khartoum", a-t-il ajouté.

Le leader soudanais a d’autre part accusé les médias occidentaux d’attiser délibérément la situation autour du Darfour et de fausser les faits et les chiffres concernant le nombre de victimes parmi la population civile pour étayer indirectement l’idée d’une intervention occidentale au Soudan.

Les rumeurs sur une aggravation de la situation en matière de sécurité au Darfour depuis ces derniers mois sont fausses elles aussi, d’après Omar el-Béchir.

"Des problèmes de sécurité n’existent en réalité que dans cinq des 23 préfectures des trois Etats du Darfour, dans celles qui se trouvent à la frontière du Tchad", a souligné le président.

L’ONU insiste sur un déploiement immédiat de casques bleus dans l’ouest du Soudan et avance comme principal argument à l’appui d’une ingérence internationale dans la situation au Darfour le fait que, d’après ses données, depuis 2003 les hostilités dans la province insurgée ont fait 200.000 à 300.000 morts et 2,6 millions de réfugiés.

L’ONU affirme que seule une force internationale est en état de protéger la population civile de l’ouest du Soudan d’une extermination totale et d’assurer la sécurité et la stabilité dans cette région.

Les autorités soudanaises s’opposent avec énergie à la réalisation des plans de l’ONU. Khartoum souligne que la situation dans l’ouest du pays est loin d’être critique et que les autorités soudanaises sont en mesure de dénouer la crise intérieure par leurs propres moyens, avec le soutien d’une force de paix de l’Union africaine.

28 novembre 2006
  • rianovosti

    © RIA NOVOSTI. Droits de reproduction et de diffusion réservés.
    Le droit de reproduction accordé à Armees.Com n'est pas cessible.

Retour haut de page


Réagir

  • Si votre message se réfère à un article publié sur le Web
    ou à une page fournissant plus d'informations vous pouvez indiquer ci-dessus son adresse.

Ajouter un document

Info : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Retour haut de page Retour aux commentaires

Chronique
Derniers titres
Articles
Librairie Armes & Collections
  • Raids 286 Mars 2010

    EN DIRECT DES ARMÉES POINTS CHAUDS COMBAT Le détachement OMLT de la 7e brigade blindée en Afghanistan ACTUALITÉ Les CSAR de (...)