Vous êtes ici : Armees.Com Actualité Actualité

Bush se désolidarise des propos offensants de Rumsfeld sur les musulmans

publié le vendredi 2 novembre 2007

La Maison Blanche a exprimé jeudi sa sympathie pour les Américains d’origine arabe qui se sont sentis offensés par une note de l’ancien ministre de la Défense Donald Rumsfeld dans laquelle il écrivait que « les richesses pétrolières ont rendu les musulmans rétifs à l’effort physique ».

Cette remarque de M. Rumsfeld « n’est pas du tout en phase avec les opinions du président », a déclaré la responsable de la communication de la Maison Blanche, Dana Perino.

Lorsqu’il était à la tête du Pentagone, Donald Rumsfeld a rédigé quantité de notes de service. En mai 2004, l’une de ces notes disait que les richesses pétrolières avaient éloigné les musulmans de la « réalité du travail et de l’investissement qui mènent le reste du monde vers la richesse ».

« Les musulmans sont trop souvent contre l’effort physique, alors ils font venir des Coréens et des Pakistanais et leurs jeunes restent au chômage », écrivait Donald Rumsfeld dans l’une de ces notes publiées par « The Washington Post ». « Une population sans emploi est facilement recrutable pour le radicalisme », ajoutait-il.

Interrogée sur la note, Mme Perino a admis que certains Américains d’origine arabe avaient pu se sentir offensés par ces commentaires.

« Nous sommes conscients du fait que nous avons beaucoup à faire pour gagner les cœurs et les esprits dans le monde arabe et dans le monde musulman et je peux comprendre qu’ils se sentent offensés par ces commentaires », a-t-elle déclaré.

.

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Chroniques Armees.Com

Changement dans le dispositif militaire français en Afghanistan

Le format du dispositif militaire français en Afghanistan, 2800 soldats sur le terrain, ne changera pas. Trop petits pour un commandement Notre force représente à peine 6% des effectifs engagés ; trop peu pour revendiquer un commandement significatif. A ce sujet, et à juste titre, les (...)

0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |... Tous