21ème Régiment d’Infanterie de Marine

33 commentaires Réagir- Partager
- Taille du texte A A A
"Croche et Tient"
Historique
Créé le 17 janvier 1901, héritier du 2 ème Régiment d’Infanterie Coloniale, devenu le 21ème Régiment d’Infanterie de Marine, il s’est illustré sur tous les fronts comme le témoigne son drapeau qui porte onze inscriptions :
Bomarsund 1854
Saïgon 1859
Puebla 1863
Tuyen-Quan 1885
Champagne 1915
Somme 1916
Aisne 1917
Reims 1918
Colmar 1944
Leimersheim 1945
Indochine 1945-1954
Il est décoré de la croix de guerre 14-18 avec 4 palmes, de la croix de guerre 39-45 avec 3 palmes et de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec 2 palmes et une étoile de bronze. Il a droit au port de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire avec 2 olives pour les croix de guerre 14-18 et 39-45 et de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre TOE.
Régiment professionnel depuis plus de vingt ans il est composé de 1100 combattants.
Implanté à Fréjus désormais depuis plus d’une vingtaine d’années, le 21ème Régiment d’Infanterie de Marine, régiment professionnalisé de longue date vit pleinement, au sein de la 6 ème Brigade Légère Blindée de Nîmes, sa vocation opérationnelle.
Attaché aux traditions des Troupes de Marine, le 21ème RIMa est une force spécialisée dans le combat qui a su s’adapter aux techniques les plus modernes.
Aguerri, expérimenté et totalement disponible, le 21ème RIMa a participé à tous les engagements récents de l’Armée de Terre en Afrique, au Moyen Orient, ou dans les Balkans.
Les 4 piliers du 21ème de Marine
L’aventure, un métier
La préparation au combat, une obsession
L’instruction et l’entraînement, une règle
Le dépassement de soi, un principe
Démonstration pendant l’opération Licorne en Côte d’Ivoire
Prise de contact avec la population
Poste « Lecocq » les marsouins sont là.
En patrouille le 21e RIMa est prêt.
A l’intérieur du poste : surveillance.
Observation
Patrouille
Matériels
15 VBL et 96 VAB
16 postes de tir milan
mitrailleuses 12.7mm
27 postes eryx
FLP PGM 12.7 mm
6 mortiers de 81 mm
La 5e Compagnie (U.I.R) Unité d’Intervention de Réserve
Comme tous les régiments professionnels, le 21ème RIMa possède une Unité d’Intervention de Réserve (UIR). La 5ème compagnie du 21ème Régiment d’Infanterie de Marine est composée d’environ 80 personnels issus tant du service national que de l’active. Bon nombre des marsouins et cadres de la 5e Compagnie sont originaire de l’Arme et un nombre grandissant d’anciens du 21 vient renforcer les rangs de l’unité chaque année.
Cette composition à la fois professionnelle et Troupes de Marine a permis à la compagnie de monter rapidement en puissance pour se voir confier des missions réelles. Certains ont eu l’opportunité de partir en MCD ( Djibouti, Nlle Calédonie) ou OPEX (Opération Licorne Côte d’Ivoire).
La compagnie est parfaitement intégrée dans le Régiment. Elle est une compagnie à part entière avec un forte identité Troupes de Marine.
Prise d’Armes au Camp Lecocq
Les activités de la 5ème compagnie se décomposent en 5 catégories principales
1.Les périodes d’instruction
L’instruction qui est au coeur des activités de la compagnie, se déroule généralement sur 3 jours : vendredi samedi et dimanche.
Durant ces périodes d’instruction, chacun a son niveau de responsabilité ( GV, TE, chef d’équipe, chef de groupe, chef de section ) Des cours théoriques, pratiques au régiment ou sur le terrain sont au programme.
Un mise en situation sur le terrain et un exercice de synthèse en unité constituée, permettent le perfectionnement et l’évaluation de chaque personnel.
L’instruction reprend les fondamentaux du fantassin : le tir, le combat, les cadres d’ordre, la topographie, le N.B.C, ...
2. Les Opérations intérieures
Il s’agit de remplir de façon autonome des missions confiées au régiment,
Héphaïstos l’été (contrôle de zones forestière, lutte contre les incendies)
Les Missions Vigipirate qui représentent une importante partie des missions de la 5, complétée parfois par des marsouins des compagnies de combat : témoignage de la confiance que nous témoigne le Chef de Corps.
Patrouille de 5e Cie Vigipirate Avril 2003
3. Les Préparations Militaires.
La 5ème compagnie a la responsabilité d’encadrer les préparations militaires découverte, commando et cadres.
La préparation militaire découverte, outil efficace pour éveiller certaines vocations, constitue une première approche du milieu militaire. Basée sur un acte de volontariat, elle intervient à l’issus de la journée d’appel de préparation à la défense nationale. avec pour objectif de susciter une certaine adhésion à l’organisation de la défense militaire et de mieux faire percevoir l’esprit de défense ainsi que les valeur qui s’y rapportent.
4. Les Stages et formations
Nous suivons le cursus classique :
Selon de degré de responsabilité
G.V, chef d’équipe, chef de groupe, chef de section, commandant d’Unité
Viennent se rajouter les spécialités (tireur d’élite, examens de langues étrangères, combat localité,...).
5. Les OPEX
Le régiment peut faire appel à des personnels de la 5ème Compagnie pour des départs MCD ou OPEX, témoignage une fois plus de l’engagement et du professionnalisme de nos personnels, ainsi que de la confiance du 21ème RIMa.
Pour conclure
L’engagement dans la réserve opérationnelle est avant tout un acte de volontariat. C’est une composante à part entière des forces armées. La réserve réunit des hommes et des femmes qui ont choisi de servir la Nation. C’est aussi un vivier d’experts et de spécialistes qui, par leur intime connaissance du monde de la défense permettent de sensibiliser les français aux enjeux de la Défense.
Elle constitue une passerelle irremplaçable entre les armées et la société civile. Aussi tous animés du même esprit de service que les militaires d’active, les personnels de la 5ème Compagnie sont solidaires, responsables, motivés. Ils se nourrissent et génèrent à la fois la cohésion et l’esprit de corps qui font la force de l’Arme des Troupes de Marine et tout particulièrement au 21ème RIMa.
Arrivée de la course d’orientation en montagne : détermination et condition physique. Le 21 Croche et Tient !
Les liens et adresses utiles :
Besoin d’infos pour rejoindre la 5 du 21 : cinq@21rima-5.fr
Site des Troupes de Marine : http://www.troupesdemarine.org
Auteur : "MikeTDM"
33 commentaires pour cet article
-
jb 26 mai 15:26
salut, j’étais aussi du 21ème rima 2compagnie de combat sous GARCIN j’ai fait Beyrouth en 1983 et le Tchad opération MANTA .Mon chef de section était l’adjudant chef VIDALON.tu peux me contacté via mon adresse mail jbpilloy@laposte.net ou bien par téléphone au 06.01.06.83.38
-
da silva 11 mai 16:13
bonjour je suis un ancien militaire ayant appartenu a la 2 compagnie de 1996 a 2002 ensuite muter au 23 Bima a Dakar en sejour , je suis tres tres fier d avoir appartenu a ce regiment au fond de mois je serais toujours marsouin et j’ai le regréais de n’avoir pas pu pouvoir continuer pars ailleurs j’ai continuer a faire de la resserve opérationnel au sein du 92 ri ce qui ma permi de retrouver le cch MALM qui lui se trouver aussi au 21 rima a la 1 compagnie , j’espere que quelqu’un ce souviendra de moi
A tous vive la colonial et bon courage en attendant de vos nouvelle -
scorpion. 8 avril 18:12
ancien du 21 rima annee 1980a1981 compagnie 11em iec
j etais a sissonne et apres frejus caporal/chef santisteban
quitter armee le 16 mai 81 ayant fait de 1971 a 1981
regiments le train cit 156 kadet 21/frejus ciitdm/11rama/tchad 1973 1975 /11rama 1 b /djibouti 1978 1979 / je regret rien et vive la colo/christian -
delautre dominique ex bertin dominique grade caporal a la sml 31 mars 20:34
bonjour je suis dominique delautre ex bertin je suis de la 08 1983 et jetais a la cea jai participer a loperations manta et au sejour a plum en nouvelle caledonie peut etre nous nous connaissont amitiers
-
delautre dominique ex bertin dominique grade caporal a la sml 31 mars 20:26
ayant apartenu au 21 ieme pendant quelque année ayant participer a plusieur operation en teritoir exterieur, jappartenai a la cea au quartier jean louis dans les annee 1983 je souhaiterai retrouver des marsouins de ma sections mortiers lourd p1 ainsi que mon chef de section le lieutenant pozzo di borgo .
sy vous avez des renseignemt contacter moi ou envoyer moi un mail






























Retour haut de page





