Accueil > Actualité > derniers titres
2006 confirme la tendance au réchauffement de la planète (OMM)
Plus de 45 degrés le 1er janvier à Sydney, 60.000 km2 de banquise en moins dans l’Arctique : le bilan 2006 de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) confirme la tendance au réchauffement de la planète, selon son secrétaire général Michel Jarraud.
Evoquant 2007, M. Jarraud a également estimé que le phénomène El Nino dans le Pacifique contribuerait "à des températures plus élevées en 2007", soulignant par ailleurs que le réchauffement global est "provoqué en grande partie par des émission de gaz à effet de serre d’origine humaine (...) qui continuent à augmenter".
2006 est "pour la planète, la 6ème année la plus chaude, la 4ème pour l’hémisphère nord et la deuxième pour la France", selon les données recensées auprès des 187 météorologies nationales adhérentes de cette organisation des Nations unies, a indiqué M. Jarraud.
Elle a été une "année presque record, juste après 2005, pour la faible étendue de la banquise en Arctique" où l’OMM a calculé une "déperdition annuelle d’à peu près 60.000 km2, soit la Belgique plus les Pays-Bas", a ajouté M. Jarraud.
L’expert a précisé que l’on avait vu "des températures anormalement douces en début et en fin d’année", dont des températures de plus de douze degrés au dessus des moyennes saisonnières au nord de la Norvège en janvier et en avril. Il cite aussi des "chaleurs extrêmes", avec notamment à Sydney (Australie) une température de presque 45 degrés le 1er janvier 2006.
Autres indices inquiétants : "toute une série d’événements extrêmes", comme des sècheresses très importantes dans la corne de l’Afrique suivies d’"inondations dévastatrices" dans les mêmes régions ou dans des régions "plus inattendues comme le Sahara ou le Niger", a-t-il dit.
L’élévation du niveau des mers est estimée d’ici 2100 "de 10 à 90 cm, soit en moyenne autour de 50 cm", a souligné M. Jarraud, ce qui est "considérable et catastrophique" pour des îles de l’océan Indien ou Pacifique ou des villes en bord de mer qui risquent d’être en partie ou entièrement englouties.
SDA-ATS
- © swissinfo/Radio Suisse Internationale. Droits de reproduction et de diffusion réservés.
Le droit de reproduction accordé à Armees.Com n'est pas cessible.




Retour haut de page






